Poppers : comment bien le conserver ?
Des nitrites, des molécules et des composants chimiques
À première lecture, ça peut faire un peu peur mais impossible de parler de la conservation des poppers sans mettre un peu le nez (pardon pour ce vilain jeu de mot, je l’ai fait exprès !) dans leur formule et sans rappeler qu’ils sont avant tout des produits chimiques. De ce fait, leur conservation doit être adaptée à leur composition, non seulement pour une sécurité toujours maximum mais aussi pour ne pas risquer de les rendre inefficaces à cause d’une mauvaise habitude de stockage.
Une idée très largement répandue et venue d’on ne sait trop où voudrait que les poppers se conservent au frais, ce qui incitent beaucoup d’utilisateurs à conserver leurs flacons dans le frigidaire, sur le bord de la fenêtre ou même dans le congélateur. CA NE SERT À RIEN. Le composant essentiel d’un flacon de poppers est le nitrite, soit un élément chimique volatile par excellence et d’une grande fragilité. Pour conserver leurs propriétés et leur efficacité, le poppers ne doit pas être chargé en eau ni subir de choc de température sans quoi ses molécules s’alourdissent immédiatement, se dégradent aussi vite et ne produisent plus aucun des effets attendus.
Le placard, le tiroir, le plumard !
Si vous hésitez sur le meilleur endroit pour stocker vos précieux flacons de poppers, rappelez-vous que quand vous les achetez au sauna du coin, ils ne sont pas exposés dans une vitrine réfrigérée mais sur une étagère bien en vue, à l’abri de l’air et du soleil, tout simplement. Et c’est précisément ce qu’il y a de mieux à faire pour conserver vos poppers le plus longtemps possible : les protéger des variations importantes de température (donc, pas de frigidaire ni de bord de fenêtre) et, une fois ouverts, ne pas les exposer à la lumière mais les conserver dans un endroit sombre et sec, tel un placard ou un tiroir, avant de vous en servir dans votre plumard !